Partenaires

CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annonces > CDD Ingénieur en Réalité Virtuelle à Laval.

CDD Ingénieur en Réalité Virtuelle à Laval.

Mis en ligne par GUILLERM Lucie - 22 novembre 2011

Ingénieur CDD en Réalité Virtuelle, santé - handicap, Laval Le CDD débute le 9 janvier 2012.

Le Centre de Arts et Métiers ParisTech d’Angers recrute un(e) ergonome ou ingénieur(e) en CDD pour son équipe de recherche basée à Laval.

La personne recrutée interviendra sur deux projets financés de l’entité Handicaps et Innovations Technologiques (HIT). Ces projets sont fondés sur les technologies de la réalité virtuelle et se situent respectivement dans les contextes du vieillissement et de la déficience visuelle.

Contexte du poste : Dans un contexte de vieillissement de la population et de diminution de l’autonomie des personnes, les conséquences de prise en charge par le système de soins et la société sont grandes et la question doit être traitée. C’est ce que fait l’entité HIT du centre Arts et Métiers ParisTech d’Angers en développant des applications 3D temps réel destinées à apporter du mieux être aux personnes handicapées et/ou vieillissantes. L’objectif est de diminuer sensiblement leur dépendance en apportant, à ces personnes et aux thérapeutes d’institutions partenaires, des outils innovants basés sur les technologies de la réalité virtuelle.

Dans ce contexte, le(la) candidat(e) recruté(e) interviendra sur les deux projets suivants : DeViA et Balade à l’EHPAD financés par le Fonds de soutien « Réalité Virtuelle et Handicap » de Laval Agglomération. Le projet « DeViA » nous permettra d’explorer les capacités des personnes déficientes visuelles à vivre des expériences virtuelles et nous permettra d’aboutir à des recommandations sur le développement et l’usage de ces technologies. Le projet « Balade à l’EHPAD » vise la consolidation d’une application de réalité virtuelle qui propose une promenade récréative à vélo destinée principalement à des personnes âgées et à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer résidant dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Profil du (de la) candidat(e) : Le(a) candidat(e), de formation ergonome ou ingénieur, docteur ou master justifiera d’une expérience réussie en réalité virtuelle. Il(elle) devra impérativement présenter un goût pour le travail collectif et pluridisciplinaire, et être doté d’un bon sens de l’organisation et de l’autonomie. Il(elle) devra être sensible aux facteurs humains des deux projets.

Il(elle) aura une bonne maîtrise des méthodes concernant : l’analyse et le recueil de besoins ; la mise en œuvre de protocoles expérimentaux d’évaluation d’utilisateurs et de systèmes ; l’analyse quantitative et qualitative des résultats ; les techniques de la réalité virtuelle (interfaçage et interaction). Des compétences dans la prise en charge cognitive des utilisateurs seront des atouts complémentaires. Il(elle) présentera une maîtrise parfaite du français et une bonne maîtrise de l’anglais, nécessaires au travail de recherche.

Conditions du poste : Lieu de travail : Arts et Métiers ParisTech, Entité HIT, 4 rue de l’Ermitage, 53000 Laval. Le CDD débute le 9 janvier 2012, pour une durée de 11 mois. Le salaire brut du contrat est d’environ 24 k€.

Tout(e) candidat(e) à ce poste est prié(e) de nous transmettre par mail son CV, une lettre de recommandation ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante d’Evelyne Klinger (Responsable de l’entité HIT) : evelyne.klinger@ensam.eu
— 

Evelyne Klinger, PhD Arts& Métiers ParisTech Responsable Handicaps et Innovations Technologiques Phone : +33 (0) 243 567 994 Mobile : +33 (0) 632 957 147 Web : www.hit-rv.fr



Contact webmestre : julien.cegarra@univ-jfc.fr - Contact GDR : gdr-psychoergo@irccyn.ec-nantes.fr
GDR 3169 Psycho Ergo IRCCyN, École Centrale de Nantes, 1, rue de la Noë, B.P. 92101 44321 NANTES Cedex 3
Tél. : 02 40 37 69 17 - Fax : 02 40 37 68 01