Partenaires

CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Foire Aux Questions (FAQ)

Foire Aux Questions (FAQ)

Mis en ligne par CEGARRA Julien - 6 avril 2009

PUBLICATIONS DANS LE CADRE DES TRAVAUX DU GDR

Sur les publications élaborées dans le cadre des travaux du GDR, il convient de mettre l’une des mentions suivantes :

« Ce travail a été réalisé dans le cadre du GDR CNRS 3169 Psycho Ergo »

“This work has been done within the GDR CNRS 3169 Psycho Ergo”

COMMENT PARTICIPER AUX TRAVAUX DU GDR ?

Même s’il organise de nombreuses réunions similaires à des colloques, un GDR (Groupement de Recherche) n’est pas une entreprise d’organisation de colloque. Tout participant à ces réunions s’engage dans la durée pour contribuer à ce qu’elles produisent des résultats tangibles, notamment des publications ou des projets de recherche concertés.

Les membres d’un GDR sont des laboratoires publics ou des entreprises qui soutiennent financièrement l’activité du GDR pour réaliser des objectifs de recherche communs. Les personnes souhaitant participer aux travaux du GDR doivent se rapprocher d’un correspondant du GDR dans un laboratoire ou une entreprise membres du GDR. C’est le correspondant qui demande à la direction du GDR l’inscription du participant.

COMMENT S’INSCRIRE AU GDR ?

Il faut d’abord présenter votre demande au correspondant du GDR dans un laboratoire ou une entreprise membre (voir la rubrique « composition » sur le site du GDR). Cette personne aura besoin des informations suivantes pour recommander votre inscription à la direction du GDR :

- Êtes-vous personnel permanent (chercheur, enseignant-chercheur, ITA, etc.) ou personnel temporaire (CDD, par exemple doctorant ou post-doctorant) ?
- Pour chacun des GTs (Groupes thématiques) qui vous intéressent (dans lesquels vous souhaitez travailler), préciser si vous vous inscrivez d’emblée comme participant actif (qui contribuera concrètement aux productions du GT) ou auditeur (qui ne fera qu’assister à certaines réunions).
- Un participant au GDR doit être actif dans un GT au moins.
- Votre adresse e-mail.

C’est à votre correspondant de transmettre ces informations à la direction du GDR. Cette dernière vous donnera alors accès à l’espace privé du site qui constitue un espace de travail pour les GTs, hors des réunions. Elle transmettra également vos coordonnées aux responsables des GTs concernés pour que vous apparaissiez sur leurs listes d’envoi. Enfin, pour certaines réunions, votre correspondant (Journées plénières) ou un responsable de GT (Journées spécifiques aux GTs) pourra demander à la direction du GDR de prendre en charge vos frais de déplacement.

COMMENT OBTENIR LA PRISE EN CHARGE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ?

Le GDR prendra en charge vos frais de déplacement sur la demande de votre correspondant ou d’un responsable de GT, dans la limite des crédits disponibles. Aucune demande directe de participant ne sera considérée. Tous les formulaires nécessaires doivent être téléchargés de l’espace privé du site (rubrique « documents administratifs »). Ils doivent l’être à chaque demande car ils sont régulièrement mis à jour. Tous les envois peuvent se faire sous forme électronique, sauf les dossiers de remboursement au retour de mission.

Pour votre première demande, il faut impérativement remplir le document « En cas de première mission » et y joindre un RIB.

La demande d’ordre de mission doit parvenir au secrétariat au moins huit jours à l’avance, en mentionnant le coût du transport. Aucune mission ne peut être prise en charge avant qu’un ordre de mission ait été établi par la direction du GDR. À l’exception des personnes autorisées, le remboursement des frais engagés se fait après le retour de mission, sur présentation de l’état de frais et des justificatifs. Le dossier de remboursement doit être posté en courrier rapide, le plus vite possible après le retour de mission. Attention : certaines universités postent leur courrier au tarif lent. Il peut alors mettre plus d’une semaine à parvenir au secrétariat.

Les frais engagés par les participants sans compte bancaire en France ne peuvent pas être remboursés.

QUELS SONT LES TAUX DE REMBOURSEMENT ?

Consultez absolument les règles appliquées par le GDR dans l’espace privé du site, sous la rubrique « documents administratifs ».

UNE SEULE ADRESSE POUR LE GDR

E-mail : gdr-psychoergo@irccyn.ec-nantes.fr Postale : IRCCyN, 1, rue de la Noë, B.P. 92101, 44321 NANTES Cedex

UN SECRÉTARIAT TEMPORAIRE

Le secrétariat est assuré par un mi-temps : Lundi toute la journée, Mardi, Jeudi, Vendredi matin. Merci de respecter les délais pour les demandes de prise en charge de missions

Dans la même rubrique :



Contact webmestre : julien.cegarra@univ-jfc.fr - Contact GDR : gdr-psychoergo@irccyn.ec-nantes.fr
GDR 3169 Psycho Ergo IRCCyN, École Centrale de Nantes, 1, rue de la Noë, B.P. 92101 44321 NANTES Cedex 3
Tél. : 02 40 37 69 17 - Fax : 02 40 37 68 01